Le Sysdau, Syndicat mixte qui agit au cœur de l’aménagement du territoire des 98 communes de l’aire métropolitaine bordelaise, intervient sur les dossiers d’urbanisme et d’aménagement du territoire.
Il a pour vocation de réaliser et de suivre la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale, SCoT.
Le SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise, ce sont 98 communes qui dessinent la métropole de demain dans laquelle s’équilibrent la croissance démographique, le logement, l’habitat, les transports, l’économie, l’environnement, les infrastructures, les ressources en eau… autant de sujets de réflexion pour assurer une qualité de vie des habitants.
En proposant un plan de développement cohérent, le SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise se donne les moyens de conforter son attractivité. Ainsi, le SCOT définit les équilibres en matière de développement, il localise les espaces et sites naturels ou urbains à protéger et oriente les grands projets d’équipements, de services et de dessertes en transports collectifs.
Autant de sujets essentiels pour tous les girondins !
La communauté des communes des Coteaux Bordelais est adhérente à ce syndicat, de fait la commune de BONNETAN est intégrée dans cette aire métropolitaine bordelaise.
Les commissions syndicales du SCoT 2030
Dans le cadre de la mise en œuvre et de l’application des orientations du SCoT 2030 de l’aire métropolitaine bordelaise, approuvé le 13 février 2014, et dans un contexte législatif et réglementaire en forte évolution, le Sysdau a mis en place un dispositif opérationnel de suivi et de mise en œuvre du SCoT, dont l’un des outils est l’organisation des commissions syndicales, outil au service des territoires et des partenaires.
Conformément aux dispositions du Document d’Orientation et d’Objectif, D20, du SCoT, ce sont quatre commissions axées autour des Métropoles qui ont été mises en place :
- Pour une Métropole Nature : La Commission agricole, viticole et sylvicole a eu lieu le 26 janvier 2015.
- Pour une Métropole responsable : La Commission Qualité urbaine et développement durable a eu lieu le 29 janvier 2015.
- Pour une Métropole active : La Commission Aménagement commercial et économique a eu lieu le 29 janvier 2015.
- Pour une Métropole à haut niveau de services : La Commission Centralités et mobilité a eu lieu le 2 février 2015.
Les quatre commissions syndicales étaient pilotées et animées par les élus du Sysdau, et associaient le Département de la Gironde, les services de l’État, les partenaires institutionnels, et les représentants professionnels.
Lien sur le Sysdau : En savoir plus.