Lundi 25 mai 2020 à 19h00, le conseil municipal dit “d’installation” a eu lieu au Foyer Rural sous la présidence de Mr Christian Raynal en tant que doyen des élus qui en a assuré l’installation après avoir fait lecture de la Charte des élus locaux. L’intégralité des 15 nouveaux élus étaient présents.
Mr Alain Bargue est élu Maire par 14 voix pour et 1 abstention.
Il propose la création de 4 postes d’adjoints et 2 conseillers délégués.
Mr Dominique DERUE est élu 1er Adjoint par 13 voix pour et 2 abstentions, il sera en charge des finances, du budget, des achats et de la communication.
Mr Thierry AGERT est élu 2ème Adjoint par 13 voix pour et 2 abstentions, il sera en charge du patrimoine, des bâtiments, de la voirie, de la sécurité et de la vie associative.
Mme Marie-Christine BLONDEAU est élue 3ème Ajointe par 13 voix pour et 2 abstentions, elle sera en charge de la vie scolaire, du périscolaire, de la jeunesse et des cérémonies.
Mme Hélène JOFFRE est élue 4ème adjointe par 13 voix pour et 2 abstentions, elle sera en charge de l’action sociale, du développement durable et du tourisme. Dans ses fonctions, elle assurera la présidence du C.C.A.S (Centre Communal d’Action Sociale).
Les conseillers délégués seront rattachés aux 2ème et 3ème adjoints, leur nomination sera faite au sein des commissions dirigées par ces derniers dans les jours prochains.
Mr le Maire proposa ensuite la fixation des indemnités des élus. Sur la base de l’indice 1027 de la fonction publique dans la strate des communes de 500 à 999 habitants, il propose une indemnité de 29 % de l’indice pour le Maire, 8 % pour les adjoints et 5 % pour les conseillers délégués. La proposition est adoptée à l’unanimité.
Le conseil passa ensuite à la nomination des membres au sein des commissions de la Commune et de la Communauté de Communes Coteaux Bordelais, ainsi que de ses représentants au sein des divers syndicats intercommunaux tels que le SDEEG, le SEMOCTOM ou le SIEPA.
L’assemblée passa ensuite à l’examen des deux délibérations inscrites à l’ordre du jour.
1 ) Autorisation donnée à Monsieur le Maire d’ester en justice afin de défendre la commune en cas de procédures administratives (adoptée à l’unanimité),
2 ) Autorisation donnée à Monsieur le Maire de signer un avenant au lot N°6 (plâtrerie) du marché de la nouvelle école maternelle (adoptée à l’unanimité).
Points Divers :
Mr Thierry Agert, trésorier du Comité des fêtes, annonce à l’assemblée que cette association a décidé de renoncer à percevoir la subvention de 1500 € votée pour l’année 2020. Cette décision a été motivée par la non organisation de la fête locale pour cause de crise sanitaire.