Bonnetan
Commune de l’aire urbaine de Bordeaux, son territoire, assez vallonné et étendu, fait partie de l’Entre-deux-Mers entre Tresses et Créon, à 18 km de Bordeaux.
La population de Bonnetan, 916 habitants ( recensement 2015), reste relativement faible comparée à celles des autres communes de la Communauté des Communes des Coteaux bordelais. Malgré tout, elle a beaucoup évolué. En effet, elle était de 819 habitants en 2007, 679 habitants en 1990, 623 habitants en 1982, 418 habitants en 1975 et 275 habitants en 1968.
On y accède par l’autoroute A630, sortie 24 : suivre la D936 et traverser le village de Fargues-Saint-Hilaire en direction de Bergerac.
Quelques repères pour l’Histoire de Bonnetan
Diverses allégations erronées concernant l’histoire de notre village, en particulier l’ancienneté d’occupation du site et l’origine de son nom, circulent allègrement sur Internet, et il convient donc en premier lieu de les réfuter. En effet, aucun ancien établissement prétendument gallo romain (Villa) n’est identifié dans un quelconque répertoire archéologique et historique, pas plus bien sûr que le nom patronymique inventé de l’antique propriétaire (Bonitus, qui aurait donné Bonitanum : Bonnetan !).
Une autre version toponymique simpliste et fallacieuse se retrouve dans les mêmes sources : il consisterait à faire dériver Bonnetan, grâce à un jeu de mots vraiment trop facile, de « bon étang », supercherie qui se loge jusque dans la devise de la commune : aou bouns pescayres, boun estang. Cette devise « cosmétique » de fantaisie, bien trop récente (XXème siècle) est dénuée de toute valeur de marquage historique.
La plus vieille apparition du toponyme Bonnetan, selon des archives sérieuses (1), est retrouvée dans le Grand Cartulaire de l’abbaye de La Sauve Majeure (1185) à propos d’un don fait par Mathilde, veuve de Raimon de Bonnetan parti en croisade rejoindre Jérusalem.
Des documents ultérieurs (Comptes de l’Archevêché de Bordeaux), relatent la relance adressée à Arnaud de la Mote, curé de Bonnetan pour retard au versement des dîmes en 1338, puis de nouveau en 1346. Pendant la Guerre de 100 ans, en 1372, un certain Arnaud Forthon déclare ne pouvoir payer son bail à l’Archevêché pour la raison que les Français ont détruit tous les produits du village.
Enfin, pour clore avec la période médiévale, Bonnetan est mentionné par son église St. Martin, dans la Nomenclature des Paroisses du Diocèse de 1398 : Sanctus Martinus de Bonetano.
Bien plus tard, pendant la Fronde, le 28 Septembre 1649 l’église de Bonnetan fut saccagée et pillée par des hommes de la garnison du château de Vayres. On ignore s’il y eut des pertes humaines pendant cette incursion.
(1) Archives Départementales de la Gironde
Écrit par Daniel Godard
Les armes de Bonnetan se blasonnent ainsi :
Gironné d’argent et d’azur au chef burelé aussi d’azur et aussi d’argent de huit pièces ondées chargé d’un brochet du même.
Devise de la commune :
Aou bouns pescayres, boun estang
Aux bons pêcheurs, bon étang.