Gironde numérique

Le numérique au service des Girondins

Gironde Numérique est une structure publique qui fédère le Département de la Gironde et 36 Communautés de communes et Communautés d’agglomération ainsi que le Conseil Régional d’Aquitaine et Bordeaux Métropole.

Le but de cette mutualisation est de résorber les zones blanches, zones ou l’accès à internet haut débit est impossible, améliorer les débits insuffisants qu’on trouve en zones dites « grises » (débits inférieurs à 2Mb/s), déployer les infrastructures haut débit et préparer l’arrivée du très haut débit (THD) via des technologies comme la fibre optique.

Deux élus communautaires représentent la Communauté des communes des Coteaux Bordelais au sein de ce syndicat mixte.

Historique

L’aspiration légitime de nos concitoyens à accéder au Haut Débit est un enjeu stratégique pour les élus girondins.

Depuis 2011, suite à l’intervention de Gironde Numérique, les communes de Gironde sont couvertes avec un objectif de débit de 2Mb/s. Cette couverture s’appuie sur la construction d’un réseau de fibres optiques long de 1 060 Km et de plusieurs technologies de desserte comme l’ADSL et le satellite.

A l’issu d’un appel d’offres, France Télécom Orange a été choisi pour la conception, la réalisation, la maintenance et l’exploitation de ce réseau. Chacun restera libre du choix de son opérateur puisque le réseau sera ouvert à tous les fournisseurs d’accès.

Au terme de l’opération, la majeure partie des zones blanches a été couverte par la technologie ADSL. Les détenteurs des 1 232 lignes résiduelles se voient proposer des moyens alternatifs de connexion comme les kits satellitaires.

Cette réalisation est l’aboutissement d’une volonté présente depuis plusieurs années. En effet, dès 2004, le Conseil général s’est résolument investi dans l’aménagement durable de la Gironde. Ainsi, au vu d’une étude diagnostic réalisée en 2005 mettant en relief l’inégalité des territoires girondins en matière de services haut débit de qualité, l’Assemblée départementale a décidé de résoudre la fracture numérique constatée en construisant une infrastructure de collecte de communications électroniques haut débit et un réseau de desserte, aussi appelé boucle locale, pour une couverture intégrale de la Gironde.

Le syndicat mixte Gironde Numérique autorisé par arrêté préfectoral du 1er août 2007 est le porteur de ce projet suite au transfert de compétence accompli par le Département de la Gironde, par les 36 communautés de communes et d’agglomération. En outre, Bordeaux Métropole et la Région Aquitaine se sont associées au syndicat comme membres sans voie délibérative.

En savoir plus

Gironde numérique Logo

Lien vers Gironde numérique