Ce vendredi 15 mars, Monsieur le Maire accueillait à la mairie Jean-luc GLEYZE, président du Département de la Gironde et Jean-Marie DARMIAN, conseiller territorial du canton de Créon pour la signature de la Convention d’Aménagement d’Ecole (CAE) adossée au projet de construction de la nouvelle école maternelle.
En 1989, le Conseil Général de la Gironde de l’époque avait accompagné la commune dans sa création de l’école maternelle. A cette occasion, il avait participé à la mise en place des locaux préfabriqués (120m²) qui sont encore en usage aujourd’hui.
Trente ans après, pour accompagner la croissance des effectifs et la création d’une classe supplémentaire décidée par l’Education nationale, la commune a confirmé la construction d’une nouvelle école maternelle.
Une nouvelle école : La Convention d’Aménagement d’Ecole.
Cette décision a été l’aboutissement de plusieurs mois de réflexion sur le début de l’année 2018 dans le cadre de l’étude de faisabilité conduite avec l’aide de l’équipe de l’agence A2 Architectes animée par Rémi LIEBERT. Ces nouvelles installations ont été positionnées sur les hauteurs du parc Canterane à proximité du local technique existant. Rémi LIEBERT, à par ailleurs constitué le dossier CAE en lien avec les services du département en définissant six unités pédagogiques. Le département de la Gironde financera les aménagements réalisés à hauteur de 135 300€.
Par la suite, pour réaliser ce projet, la municipalité a choisi le groupe A40 Architectes représenté par Caetano KRAUSSE pour assurer la conception et la construction de cette nouvelle école.
Un ensemble bâti d’environ 450m² pour accueillir deux salles de classes, une salle d’activité, une salle de repos, une salle de motricité, un préau, une cours et ses jeux. Caetano KRAUSSE a présenté à l’équipe éducative, aux représentants de parents d’élève et aux élus, le projet de construction dont le Dossier de Consultation des Entreprises va être prochainement diffusé dans le cadre d’un appel d’offre. Les travaux devraient commencer dans les prochains mois. Il a souligné le caractère exceptionnel du site dans lequel cette école va s’intégrer pour le bien-être de nos enfants.